Quelle est la différence entre l’arthrite et l’arthrose ? Qu’est-ce que la chiropratique peut faire pour vous ?

arthrose chiro plateau gatineau aylmer hull

Il faut d’abord savoir que l’arthrose (ou ostéoarthrite) est la forme la plus fréquente des 100 différentes formes de maladies arthritiques regroupées sous le terme «arthrite». Elle touche plus de 3 millions de Canadiens et affecte autant les femmes que les hommes. Bien qu’elle puisse survenir à tout âge, le risque d’en être atteint augmente en vieillissant, bien que d’autres facteurs soient également en cause.

Bien des gens consultent un chiropraticien afin d’en avoir l’heure juste sur l’état de leur colonne vertébrale, dont la mobilité et l’alignement peut être affectée par l’arthrose.

 

 

L’arthrose est caractérisée par l’usure graduelle du cartilage au niveau d’une ou de plusieurs articulations, amenant ainsi un certain frottement des os les uns contre les autres. Le cartilage est une forme de tissu qui recouvre, entre autres, l’extrémité de deux os qui s’articulent ensemble. Il agit comme un amortisseur et assure la fluidité du mouvement de l’articulation. Les cellules du cartilage, qui sont très peu vascularisées, sont nourries par diffusion, c’est-à-dire qu’il est important qu’il y ait une mise en charge dans l’articulation afin que le cartilage puisse être en bonne santé. D’où l’importance de garder une belle mobilité articulaire via l’activité physique ainsi que les soins chiropratiques.

Voyons maintenant les différentes formes d’arthrite ainsi que les principaux symptômes qui y sont reliées.

Arthrose primaire et secondaire

L’arthrose primaire est la forme d’arthrose la plus commune. C’est une forme d’usure qui survient avec le temps, sans aucun incident déclencheur précis. Bien que la majorité des personnes souffrant d’arthrose ait plus de 65 ans, il existe bien d’autres facteurs de risques et peut se retrouver plus tôt durant l’âge adulte. Elle touche principalement les articulations suivantes :

  • Colonne cervicale (surtout le bas du cou C5-C7 car plus de stress à ces niveaux)
  • Colonne lombaire (surtout le bas du dos L4-S1 car plus de stress à ces niveaux)
  • Articulations des hanches (également appelé coxarthrose)
  • Articulations des genoux (également appelé gonarthrose)
  • Articulations des doigts et du pouce (jointures élargies et enflées)

L’arthrose secondaire est une forme d’arthrose qui peut être attribuée à une cause particulière. Par exemple, une blessure sportive, un traumatisme, des blessures de surutilisation ou d’autres maladies peuvent toutes mener à l’arthrose. Par exemple, la rupture d’un ligament ou d’un ménisque au niveau de votre genou vous met plus à risque de souffrir d’arthrose. Même chose pour un hockeyeur qui encaisse des blessures récidivantes aux épaules. Elle peut être reliés à des maladies telles que le diabète, des problèmes neurologiques, d’autres formes d’arthrite, etc.

Quels sont les principaux symptômes reliés à l’arthrose ?

 Les gens qui souffrent d’arthrose vont souvent ressentir plusieurs des symptômes suivants :

  • Raideurs matinales au niveau des articulations atteintes (durée ≤ 30 min)
  • Raideurs dues à  l’inactivité prolongée (s’asseoir longtemps, être couché longtemps etc.)
  • Douleur et/ou chaleur et/ou enflure au niveau des articulations
  • Sensation de crépitement (impression qu’il y a du sable dans ses articulations) ou bien des craquement répétés.
  • Douleur variant selon la température ou la pression atmosphérique
  • Des engourdissements ou une brûlure au niveau des membres (si atteinte du cou ou du bas du dos) consécutif à l’atteinte des racines nerveuses

Il faut noter toutefois que l’arthrose n’est pas caractérisée, dans la plupart des cas, par des crises inflammatoires, qui sont plus fréquentes dans les autres formes d’arthrites, telles que l’arthrite rhumatoïde.  Également, notez que la douleur n’est pas directement reliée au niveau d’arthrose. Certaines personnes peuvent avoir beaucoup d’arthrose et très peu de douleur et d’autres personnes peuvent avoir peu d’arthrose et des douleurs très intenses!

Voilà, j’espère avoir démystifié certains aspects concernant l’arthrose. Dans mon prochain article, vous apprendrez quels sont les différents facteurs de risque ainsi que les divers traitements disponibles. Vous saurez ainsi comment mettre toutes les chances de votre côté afin d’éviter l’usure au niveau de vos articulations! À bientôt.


Dr David Poulin, chiropraticien D.C. – Clinique Chiropratique des Allumettières, votre chiro dans le Plateau de Gatineau, secteur Hull Aylmer. 

http://www.chiroallumettieres.ca  – 819-557-6222