La Chiropratique – Définition et formation du chiropraticien

La chiropratique est une approche naturelle qui s’inscrit parfaitement au cœur des préoccupations grandissantes des Québécois en matière de santé et de qualité de vie.

Le mot CHIROPRATIQUE vient du grec kheir, signifiant « mains » et praktikos, signifiant « faire » ou « exercer ».

palpation-muscle-articulation-nerf-tendon-ligament-chiro

La chiropratique est une discipline de la santé qui mise sur la capacité inhérente du corps humain à se maintenir en santé et à se guérir sans médicaments ni chirurgie (homéostasie). Elle met l’accent sur la relation entre la structure (principalement la colonne vertébrale) et la fonction telle que coordonnée par le système nerveux.

L’approche chiropratique est à la fois préventive et curative, c’est-à-dire qu’elle a pour objectif non seulement de vous apporter du soulagement, mais aussi d’éviter que vous ne développiez des symptômes ou de la douleur liés à un mauvais fonctionnement de votre colonne vertébrale ou de vos autres articulations. Pour y parvenir, le chiropraticien utilisera principalement des ajustements chiropratiques, une forme spécialisée de manipulations articulaires.

Le chiropraticien est un partenaire dans le recouvrement et le maintien de votre santé. Il est formé pour vous donner les meilleurs conseils afin d’optimiser votre santé et prévenir l’apparition de problèmes de santé via l’application de soins chiropratiques et de conseils d’hygiène de vie.

La profession de chiropraticien est reconnue et réglementée par l’Office des professions du Québec, c’est pourquoi elle relève d’un ordre professionnel dont la principale mission est d’assurer la protection du public. Pour ce faire, l’Ordre des chiropraticiens du Québec établit des normes de pratique que tous les chiropraticiens doivent respecter.

La profession regroupe au Québec plus de 1200 docteurs en chiropratique. Ceux-ci travaillent en collaboration avec les divers intervenants du domaine de la santé (dont les médecins), dans le meilleur intérêt de la population.

Source : Ordre des chiropraticiens du Québec
http://www.ordredeschiropraticiens.ca/


Formation du Docteur en chiropratique

La formation en chiropratique se donne au Québec à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Il s’agit d’un Doctorat de premier cycle d’une durée de 5 ans, à temps plein, pour un total de 11 sessions et 245 crédits universitaires.

Le programme comprend 2382 heures de formation théorique et 2 587 heures de formation pratique, incluant 18 mois d’internat à la Clinique universitaire de chiropratique, située au sein même de l’UQTR.

Voici un aperçu des cours qui font partie du curriculum :

  • Anatomie
  • Biomécanique
  • Physiologie
  • Neurologie
  • Radiologie
  • Orthopédie, etc.

Pour voir la liste complète des cours, veuillez ouvrir la page suivante, tiré du site du département de l’UQTR. Vous pouvez également obtenir la grille de cheminement en cliquant ici.


SAVIEZ-VOUS QUE ? 
– La chiropratique est la troisième profession de la santé dans le monde, après la médecine et la dentisterie. Elle est reconnue par l’OMS (Organisation mondiale de la Santé)

– Vous n’avez pas besoin d’une référence médicale pour consulter, les chiropraticiens  sont des professionnels de la santé de premier contact.

-La profession est régulée depuis 1973 au Québec par l‘Ordre des chiropraticiens du QuébecChiropratique Gatineau Plateau Hull Aylmer

-Les chiropraticiens ont droit au diagnostic chiropratique, ainsi qu’à la prise et l’analyse des radiographies.

-Tout le monde peut consulter en chiropratique, des nouveau-nés aux aînés, et ils peuvent le faire pour différentes conditions, ou bien en prévention d’éventuels problèmes.


La Clinique Chiropratique des Allumettières, votre Chiro Plateau Hull Aylmer

maux-dos-douleur-cou-tendinite-arthrose-nerf-sciatique-migraine-aylmer-hull

 

OU prenez un rendez-vous en ligne en cliquant ici