Qu’est que le bruit de «craquement» que l’on entend lors d’un traitement chiropratique ?

Contrairement à la croyance populaire, le fameux bruit de craquement associé à certaines formes de traitements chiropratiques ne proviennent pas directement des os. Ce bruit, appelé cavitation, survient lors de l’ajustement chiropratique. Il n’est pas douloureux et il est sécuritaire, bien qu’il puisse surprendre lors de la première visite.

L’ajustement chiropratique est une procédure thérapeutique précise qui amène un étirement des tissus mous entourant l’articulation (muscles, tendons et ligaments). Lors de cet étirement, il y a un changement de pression à l’intérieur de l’articulation. Il y a alors un phénomène de succion et la libération d’un gaz, principalement le gaz carbonique. C’est la libération de ce gaz qui amène le bruit de cavitation. Le bruit paraît plus fort au niveau de la région cervicale (cou) tout simplement puisque les oreilles sont près du cou.

Plusieurs techniques chiropratiques n’impliquent toutefois pas de cavitation et sont aussi efficaces. Par exemple, les ajustements qui sont effectué avec un outil tel qu’un Activateur (en anglais appelé Activator) ou d’un appareil nommé Impulse. On peut également utiliser une table avec une partie appelé «drop» de façon à effectuer une manipulation de façon plus douce. Autre exemple, les soins apportés aux bébé n’impliquent aucune cavitation mais plutôt des pressions légères. Votre Docteur en chiropratique adaptera ses soins à votre condition ou selon vos préférences.

Pour plus de détails, nous vous invitons à regarder le vidéo suivant, tiré du site de l’Ordre des chiropraticiens du Québec. Bon visionnement!