Votre chiro du Plateau à Gatineau – Notre protocole d’examen et de traitement

Première consultation : Ouverture de dossier et examen physique

radiographie-chiro-cou-bas-dos-arthroseLors de votre première visite, nous allons ouvrir votre dossier et vous faire remplir un questionnaire initial. Par la suite, votre Docteur en chiropratique procèdera à un examen physique complet, incluant  :

  • Examen postural informatisé
  • Examen biomécanique
  • Examen orthopédique
  • Examen chiropratique (palpation des articulations et de la musculature)
  • Référence pour prise de radiographies à l’extérieur, si jugé nécessaire.

Pour plus de détails, veuillez consulter le vidéo suivant, tiré de l’Association Chiropratique Canadienne : 


Deuxième consultation : Rapport au patient

Lors de la deuxième visite, votre chiropraticien vous expliquera en détail votre diagnostic ainsi que le plan de traitement qui vous est suggéré. Ce plan de traitement sera personnalisé et adapté à votre condition.

Si vous avez passé des radiographies, votre chiro prendra le temps nécessaire afin de vous expliquer en détail ces dernières.


Plan de traitement : en fonction de vos objectifs

chiro-plateau-hull-aylmerPar la suite, votre chiropraticien vous proposera 3 différents types de soins, en fonction de votre âge et de votre condition. Il est important pour vous de suivre le plus fidèlement possible le plan de traitement émis par votre Docteur, afin d’obtenir les meilleurs résultats. Nous allons travailler en tout temps selon vos intérêts.

  1. Phase de soulagement
  2. Phase de correction
  3. Phase de maintien/prévention

1. Phase de soulagement

Lors de la phase de soulagement, notre objectif est tout simplement de diminuer votre douleur et vos inconforts, dans un but de retrouver votre santé et votre bien-être. Durant cette période, les traitements sont plus rapprochées de façon à optimiser les résultats. Toutefois, le mécanisme de blessure n’est pas corrigée et il ne faut pas oublier que l’absence de douleur ne signifie pas que la guérison est complétée.

2. Phase de correction/réadaptation

Durant cette phase, nous diminuons la fréquence des visites tout en conservant un certain suivi avec le patient puisque le corps est encore fragile. Typiquement, nous allons donner de façon plus importante des étirements et des exercices de renforcement à nos patients durant cette phase. La fréquence des visites diminue à 1 fois par semaine ou à 1 fois aux 2 semaines. Cette phase vise à corriger la cause de votre problème, de façon à éviter les récidives.

3. Phase de maintien/prévention

Une fois arrivé à ce stade, il n’y a plus de douleur et une bonne réadaptation a été effectuée avec le patient. Certains défauts de posture et d’ergonomie ont déjà été corrigés. Toutefois, nous vous recommandons une visite aux 4 à 6 semaines question de s’assurer que tout continue de bien aller.

Au même titre que vous vous brossez les dents tous les jours et que vous allez voir votre dentiste chaque année, votre docteur en chiropratique se charge de veiller au bon fonctionnement de votre colonne vertébrale! Ainsi vous mettez toutes les chances de votre côté d’éviter de retomber dans le cercle vicieux de la douleur. Une colonne vertébrale en santé, ça s’entretient.

Est-ce vrai que je devrai consulter toute ma vie ?

En tant que patient, vous pouvez décider de mettre fin à vos soins n’importe quand, c’est votre décision!  Plusieurs patients choisissent de continuer leurs soins, sur une base préventive toutefois nous ne l’imposons pas.  Certains patients veulent seulement soulager une douleur ou un inconfort, et cesser leurs soins lorsqu’ils se sentent mieux. Nous respecterons votre choix.


La Clinique Chiropratique des Allumettières, votre Chiro du Plateau Hull Aylmer

maux-de-dos-douleur-cou-tendinite-arthrose-nerf-sciatique-migraine-aylmer-hull

OU prenez un rendez-vous en ligne en cliquant ici