Que faire en cas d’arthrose ?

«L’arthrose est la forme d’arthrite la plus courante. Elle touche plus de Canadiens que toutes les autres formes d’arthrite combinées. Toute l’articulation est atteinte par l’arthrose, qui cause la dégradation du cartilage et de l’os en dessous.

L’arthrose était autrefois décrite comme une arthrite dégénérative ou une arthrite d’usure. Cependant, des études récentes indiquent qu’elle découlerait plutôt de l’incapacité du corps à réparer les tissus articulaires endommagés.

Dans la plupart des cas, ce type de dommage survient lorsque les articulations saines sont soumises à des charges lourdes pendant une longue période. Toutefois, même des charges ordinaires peuvent accélérer cette dégénérescence si la personne a des articulations de forme inhabituelle ou a déjà subi une blessure articulaire.

Les articulations le plus souvent affectées par l’arthrose sont les genoux, les hanches et les articulations des mains et de la colonne vertébrale. L’arthrose se manifeste différemment d’une personne à l’autre, mais les symptômes les plus courants sont la douleur, la raideur et l’enflure articulaires, ainsi qu’une amplitude de mouvement réduite dans l’articulation touchée. »

Pour plus de détails sur l’arthrite, lire notre blogue à l’adresse suivante : http://chiroallumettieres.ca/arthrose_arthrite_chiropratique/

Tiré de la Société pour l’Arthrite : https://arthrite.ca/a-propos-de-l-arthrite/les-types-d-arthrite-de-a-a-z/types/arthrose

Quels sont les conseils les plus pertinents ?

  • Maintenez un poids santé. En effet, même un léger surplus de poids est néfaste pour vous si vous souffrez d’arthrose puisque cela augmente le stress sur vos articulations. Viser votre poids santé! Consultez une nutritionniste et un kinésiologue pour vous aider avec vos objectifs.
  • L’exercice physique : Lorsque bien dosé et modéré, l’activité physique est très bénéfique afin de vous garder en mouvement. Par exemple, faites de la marche, du vélo, ou bien de la natation pendant 15-30 minutes au minimum 2-3 fois par semaine.
  • Maintenez une bonne mobilité au niveau de vos articulations telles que votre colonne vertébrale et vos extrémités. Une bonne flexibilité au niveau de votre musculature est également bien importante. Ces facteurs réduisent les stress sur vos articulations et peuvent potentiellement permettre de ralentir la progression de l’arthrose. Ils peuvent également réduire les risques de chute.
  • L’application de chaleur humide à raison de 12-15 minutes le matin peuvent vous aider à être moins raide en début de journée. L’application de glace est conseillée à raison de 12-15 minutes lorsque vous avez de la douleur ou de l’inflammation.
  • L’utilisation d’une canne, d’une marchette ou d’une attèle pourrait vous aider dans votre vie de tous les jours. Il est également possible d’adapter votre milieu de vie suite aux conseils d’un ergothérapeute.
  • Changer fréquemment de position, éviter de rester immobile durant une grande période. Levez-vous fréquemment et ne rester pas assis toute la journée. Ayez une bonne posture en tout temps.
  • Faites adapter votre maison ou votre poste de travail par un ergothérapeute. Il pourra vous rendre la vie plus facile au quotidien en améliorant votre environnement.
  • Essayer d’avoir un sommeil récupérateur (7-9 heures) : Ayez une routine avant le dodo (bain chaud/ lecture) et ne dormez pas sur le ventre.

Moyens pharmacologiques

Votre médecin pourra vous prescrire certains médicaments pour atténuer la douleur.

Moyens non-pharmacologiques

  1. Application de chaleur et glace (tel que décris précédemment)
  2. Auto-massage de la région douloureuse
  3. Utilisation d’un T.E.N.S à la maison
  4. Application de crème analgésique (bâton analgésique medistik, gel d’arnica, crème de capsaïcine, etc)

Suppléments qui peuvent aider (potentiellement)

  • La glucosamine (sulfate, 1500 mg/j) est intéressante puisqu’elle a été prouvée comme étant efficace pour soulager la douleur et ralentir la progression de l’arthrose, surtout pour le genou et la hanche. Elle peut être combinée avec de la chondroitine (800-1200 mg/j), SAMe (200-400 mg 2-3x/j) et MSM (1500-3000 mg/j) ce qui l’a rend encore plus efficace! Il faut attendre environ 1 mois pour voir les effets.
  • Il est également recommandé de consommer des acides gras essentiels (oméga-3, 500 mg/j) afin de réduire l’inflammation ainsi que de la vitamine D3 quotidiennement (1000 UI/j).
  • Dans tous les cas, consultez votre pharmacien afin de vous assurer que ce produit est bon pour vous car il peut y avoir des interactions médicamenteuses!

Clinique Chiropratique des Allumettières

470 chemin Vanier, local 217, Gatineau, Québec, J9J 3J1

819-557-6222