Nos méthodes de traitement chiropratique – Chiropraticien à Gatineau dans le Plateau Hull Aylmer

À la Clinique Chiropratique des Allumettières, nous vous offrons de nombreuses méthodes de traitement chiropratique, afin de pouvoir vous aider à atteindre vos objectifs le plus rapidement possible. Nos traitements chiropratiques sont personnalisés et adaptés à chacun de nos patients. Avec nous, vous êtes entre bonnes mains. Votre chiropraticien à Gatineau et dans le Plateau de Aylmer Hull.


1. L’ajustement chiropratique

traitement chiropratique dans le Plateau de Gatineau Hull AylmerL’ajustement chiropratique constitue la méthode de traitement chiropratique de prédilection du chiropraticien. Il s’agit d’une forme spécialisée de manipulation vertébrale, caractérisée par l’application d’une poussée rapide mais peu profonde au niveau d’une articulation (jonction entre deux os). Le traitement chiropratique est naturel, relié à peu d’effets secondaires et n’est pas douloureux.

Certaines techniques de traitement chiropratique amènent souvent un bruit de cavitation (méthode diversifié ou diversified chiropractic technique), appelé communément craquement. Toutefois, celui-ci n’est ni dangereux, ni douloureux et nous pouvons également vous offrir des alternatives à ce type de traitement, si désiré, communément appelé des traitements sans craquements, bien que nous n’aimons pas vraiment ce terme puisqu’un craquement n’est pas un traitement chiropratique.

L’ajustement  chiropratique, une forme de traitement utilisé par le chiropraticien peut se faire uniquement avec les mains, comme il peut être appliqué à l’aide d’un outil (Activator ou Impulse) ou bien d’une pièce de table amovible (communément appelé un «drop» ou méthode thompson).  Ces dernières permettent d’adapter les soins des plus petits aux plus grands (bébé, enfants, aînés, etc).

Le traitement chiropratique peut être réalisé au niveau des restrictions articulaires (subluxation vertébrale) toutes les régions suivantes : cou (région cervicale), région dorsale ou thoracique (milieu du dos), côtes, bas du dos (région lombaire), articulation sacro-iliaque, hanches, genou, cheville, épaule, coude, poignet et mâchoire (articulation temporo-mandibulaire A.T.M).

Lorsque la manipulation vertébrale est contre-indiquée, votre chiropraticien pourra alors vous offrir la mobilisation articulaire, une autre forme de traitement chiropratique. Celle-ci est caractérisée par l’application d’une pression lente et répétée afin d’obtenir une gain de mobilité et d’amplitude articulaire.

Quelques effets en lien avec l’ajustement chiropratique :

  • Diminution de la douleur et des spasmes musculaires
  • Augmentation de la mobilité et lubrification de l’articulation
  • Bris des adhésions articulaires et péri-articulaires
  • Effets réflexes et stimulation du système nerveux
  • Amélioration de la qualité de vie, du bien-être et de la santé globale.

2. Techniques de Chiropratique sportive

chiropratique-sportive-gatineau-chiro-sportif-david-poulin-chiro-sportifEn plus des ajustements chiropratiques, nous vous offrons des soins adaptés aux tissus mous (muscles, ligaments, tendons) tels que l’Active Release Technique (A.R.T) et le Graston Technique (IASTM – Instrument assisted soft tissue technique). Pour ce faire, nous pouvons utiliser nos mains ou des outils spécialisés de façon à diminuer la douleur et la raideur dues à la présence d’adhérences. Ces adhérences, communément appelées des «noeuds», se forment dans les tissus suite à un traumatisme ou une sur-utilisation, comme par exemple lors de mouvements répétitifs.

Nous vous offrons également du taping sportif (kinésiotaping), qui était auparavant réservé aux athlètes de haut niveau, comme par exemple aux Olympiques. Ce taping neuro-proprioceptif permet de limiter le mouvement douloureux sans vous empêcher de fonctionner et de bouger normalement, comparativement au taping classique blanc utilisé beaucoup en physiothérapie. De plus, il peut être utilisé afin de soutenir la musculature ou d’améliorer votre posture, dans un but de reprendre vos activités plus rapidement.

Ces techniques permettent :

  • Briser les adhésions afin de diminuer la douleur et la raideur
  • Augmenter l’amplitude de mouvement (mobilité) et la flexibilité
  • Favoriser une récupération plus rapide et un retour un jeu optimal
  • Agir en complémentarité avec l’ajustement chiropratique

3. Prescription d’exercices thérapeutiques

chiro-traitement-exercice-etirement-renforcement-proprioceptionChaque patient qui vient à la clinique se verra donner des exercices personnalisés afin de l’aider à progresser plus rapidement vers une guérison complète. Une certaine progression doit être utilisée lors des exercices afin d’éviter une rechute. C’est ainsi qu’on parle d’exercices d’étirement, de renforcement et de stabilisation. Aussi, différentes recommandations telles qu’une ergonomie au travail adéquate vous seront suggérées en plus du traitement chiropratique.

Nous allons également vous donner divers conseils afin d’optimiser votre posture au quotidien. En effet, notre société est de plus en plus sédentaire et utilise de plus en plus les divers outils technologiques tels que les ordinateurs, Ipad, téléphones intelligents. Souvent, il s’en suit une mauvaise posture prolongée qui avec le temps, favorise l’apparition de divers problèmes neuro-musculo-squelettiques.

Ces recommandations vous permettront :

  • D’être impliqué dans vos soins tout en favorisant une récupération plus rapide
  • D’éviter une récidive de votre problème et donc de corriger le problème (si possible)
  • D’optimiser vos résultats à court, moyen et long terme.

La Clinique Chiropratique des Allumetières, votre chiropraticien à Gatineau, dans le Plateau de Gatineau. Nous vous offrons de nombreuses méthodes de traitements chiropratiques.

maux-de-dos-douleur-cou-tendinite-arthrose-nerf-sciatique-migraine-aylmer-hull

OU prenez un rendez-vous en ligne en cliquant ici