Les «mythes» les plus fréquents sur la chiropratique

Mythe #1 – La durée du traitement recommandé varie selon le patient et le problème. Mais, ultimement, c’est vous qui décidez de poursuivre ou pas. En tant que patient, si vous avez des questions ou des préoccupations sur le traitement conseillé, vous ne devez pas hésiter à les aborder avec votre chiropraticien. De plus, sachez que l’approche chiropratique est à la fois curative et préventive, alors il se peut qu’un traitement de prévention/maintien vous soit recommandé. Toutefois, encore une fois, c’est votre décision de faire ou pas un investissement pour votre santé et bien-être.

Mythe #2 – Tout comme les médecins, les optométristes et les dentistes, les chiropraticiens sont membres d’une profession réglementée dans les dix provinces et sont autorisés à porter le titre de « docteur » aux termes d’un programme de formation rigoureux de docteur en chiropratique. Les chiropraticiens gradués du Québec sont formés à l’Université du Québec à Trois-Rivières, un Doctorat de premier cycle de 245 crédits universitaires et près de 5000 heures de formation théorique et pratique.

Mythe #3 – Dans toutes les provinces du Canada, les chiropraticiens sont des professionnels de première ligne, ce qui signifie que vous pouvez les consulter directement. Les chiropraticiens peuvent même poser un diagnostic dans leur domaine, soit tout ce qui touche les nerfs, muscles et articulations du corps humain.

Mythe #4 – Des chercheurs issus de la chiropratique et d’autres professions ont mené beaucoup d’études pour rassembler des données probantes qui témoignent de l’effet des thérapies manuelles sur les problèmes liés à la colonne vertébrale, aux muscles et au système nerveux. Ainsi, on a démontré l’efficacité de la manipulation vertébrale et articulaire dans des cas de problèmes aigus et chroniques comme la lombalgie (douleur bas du dos), cervicalgie (douleur au cou), céphalées (maux de tête), migraine, hernie discale et sciatique et bien plus.

Mythe #5 – Les chiropraticiens peuvent également vous prodiguer des conseils sur les habitudes de vie – nutrition, condition physique, ergonomie, etc. – qui contribuent au traitement et à la prévention de nombreux problèmes de santé. La santé de votre système musculosquelettique ne se limite pas à la santé de la colonne vertébrale; pour mener une vie saine et harmonieuse, vous devez prendre pleinement conscience de votre santé!

Mythe #6 – En général, un ajustement ne provoque pas de douleur. En fait, de nombreux patients font état d’un soulagement immédiat. Certains patients peuvent être nerveux en raison du « craquement » ou du petit bruit sec qui se produit parfois durant un ajustement. Il semble que ce soit le résultat du relâchement d’une bulle de gaz de l’articulation – comme le craquement des articulations des jointures!

Source : Association chiropratique canadienne