chiropratique-sportive-entorse-foulure-bursite-tendinite-douleur

Chiropratique sportive et blessures chez les athlètes et les sportifs – Diagnostic et traitement de la tendinite, bursite, capsulite et entorse à Gatineau

Saviez-vous que la majorité des grandes équipes sportives aux États-Unis (NHL, NBA, NFL, PGA) sont accompagnés par au moins un chiropraticien dans leur équipe de soins multidisciplinaires ? Votre chiro du sport dans le secteur du Plateau à Hull Aylmer peut vous aider avec vos blessures neuromusculosquelettiques.

Qu’est-ce qu’une tendinite, une ténosynovite et une tendinopathie ?

Premièrement, retournons à la base: l’anatomie. Regardons ensemble ce qu’est un tendon ? C’est un tissu conjonctif assez résistant qui relie les muscles aux os. Les tendons transfèrent la force lors d’une contraction musculaire jusqu’à l’os pour permettre le mouvement des os et des articulations.

La tendinite est un problème aiguë relié à l’inflammation du tendon qui survient suite à un traumatisme ou bien à des micro-déchirures. On ressent alors de la douleur lors de la contraction musculaire ou bien des amplitudes de mouvements actives, celles-ci peuvent d’ailleurs être réduites. Il y a plusieurs causes aux tendinites, mais les plus fréquentes sont :

  • Les mouvements répétitifs et le surentraînement
  • Les efforts soutenus et prolongés
  • Une mauvaise posture ou mauvaise exécution
  • Les vibrations
  • Etc…

Lorsque le tendon est recouvert d’une gaine on parle plutôt d’une ténosynovite. Par exemple, la fameuse ténosynovite de quervain au niveau du pouce associé à l’utilisation fréquente du téléphone intelligent, par exemple. Au contraire, quand le problème est chronique (plus de 3 mois), on constate une dégénérescence du tendon appelé tendinopathie ou tendinose. Il s’agit souvent d’une tendinite qui n’a pas bien guérie au fil du temps. Le traitement est alors très différent; votre chiropraticien sportif vous expliquera la différence lors de votre consultation.

Voici quelques exemples des blessures musculosquelettiques les plus fréquentes chez les sportifs et les athlètes :

Tendinite de l’épaule :

  • Tendinite ou tendinopathie du biceps (bicipitale)
  • Tendinite ou tendinopathie de l’épaule (coiffe des rotateurs)

Tendinite du coude :

  • Tendinite ou tendinopathie des muscles extenseurs du carpe (épicondylite latérale ou tennis elbow)
  • Tendinite ou tendinopathie des muscles fléchisseurs du poignet (épicondylite médiale ou golfer elbow)

Tendinite du poignet et de la main

  • Ténosynovite de Quervain (tendinite du pouce)

Tendinite de la hanche

  • Tendinite ou ténosynovite du moyen fessier

Tendinite du genou

  • Tendinite patellaire ou tendinopathie patellaire (tendinite du quadriceps)

Tendinite de la cheville/pied

  • Tendinite du tendon d’achille ou tendinopathie achiléenne (tendon du mollet)

Comment soigner une tendinite ? Nous en discuterons plus tard, avant tout, voyons une autre pathologie fréquentes chez les sportifs: la bursite

Qu’est-ce qu’une bursite ?

Voyons d’abord ce qu’est une bourse. C’est un sac malléable rempli d’un liquide lubrifiant appelé synovie, qui sert de coussin entre deux structures, afin d’éviter le frottement de celle-ci. On en retrouve par exemple entre deux tendons, etc. Une bursite est une inflammation de cette bourse. Les causes sont très semblables à celles d’une tendinite. Lorsque la bourse devient inflammée, elle peut devenir enflée.

Voici quelques exemples des blessures musculosquelettiques les plus fréquentes chez les sportifs et les athlètes :

  • Bursite de l’épaule (bursite sous-acromiale ou sub-deltoidienne)
  • Bursite du coude (bursite olécrânienne)
  • Bursite du genou (bursite pré-patellaire, bursite patte d’oie ou ansérine, etc)

Qu’est-ce qu’une entorse ligamentaire ou une entorse musculaire ?

Une entorse est une élongation accompagnée ou non de déchirure au niveau d’un tissu conjonctif tel qu’un ligament ou un muscle. Elle survient lors d’un étirement soudain comme par exemple lorsqu’un athlète se «tourne» ou se «vire» la cheville. L’entorse de la cheville est d’ailleurs la blessure la plus fréquente au membre inférieur. Il existe une classification pour déterminer le niveau d’atteinte :

  • Entorse grade 1 : Étirement léger, sans déchirure. Souvent accompagné de douleur et d’une enflure légère, sans ecchymose.
  • Entorse grade 2 : Étirement modéré, avec déchirure partielle des tissus. Accompagné de plus de douleur et d’enflure qu’un grade 1, avec présence d’un ecchymose.
  • Entorse grade 3 : Étirement sévère accompagné d’une déchirure complète du tissu.

Comment votre chiropraticien du sport pose son diagnostic concernant vos blessures sportives musculosquelettiques ?

Votre chiropraticien sportif posera son diagnostic suite à une entrevue initiale (anamnèse), un examen physique complet, une palpation ainsi que l’utilisation d’imagerie médicale si cela est jugé nécessaire (radiographie, imagerie par résonance magnétique, échographie, etc).

Quels sont les traitements que votre chiro sportif peut vous proposer pour votre tendinite ou votre bursite ?

Votre chiropraticien du sport situé dans le secteur Hull Aylmer du Plateau de Gatineau saura vous recommander l’approche multimodale suivante :

  • Manipulations vertébrales (ajustement chiropratique) et manipulations des articulations périphériques (extrémités)
  • Mobilisation articulaire
  • Taping neuroproprioceptif (kinesiotaping) ou taping classique
  • Travail musculaire (pression ischémique, travail musculaire assisté avec outil IASTM, ART, etc)
  • Prescription d’exercices thérapeutiques (étirement, mobilité, renforcement, etc)
  • Éducation au patient (ergonomie, posture de travail, etc)
  • Cryothérapie (application de glace) ou la thermothérapie (application de chaleur)
  • Thérapies complémentaires (TENS) ou vous référer pour du shockwave, laser, etc.
  • Stratégie d’autogestion de la douleur
  • Et bien plus…!

Quel est le protocole de traitement de ces différentes blessures en lien avec la pratique du sport

Un nouvel acronyme à récemment vu le jour afin d’optimiser la guérison des blessures neuromusculosquelettiques chez la population en général mais également chez les athlètes et les sportifs du dimanche. Il s’agit de PEACE & LOVE.

PEACE (intervention initiale, durant les 3 premiers jours)

P : Protéger : Il faut d’abord protéger la région blessée afin d’éviter une aggravation de celle-ci. Par exemple, on va suggérer un arrêt du jeu ou un repos relatif et non complet. On peut également suggérer l’utilisation de béquilles, par exemple. E : Élévation : On élève le membre atteint à un niveau plus élevé que le coeur, par exemple en glissant un ou deux coussins en dessous de la cheville. Ce faisant on améliore la circulation sanguine.
A : Anti-inflammatoire : On évite la prise d’anti-inflammatoires (ibuprofène ou advil, diclofénac ou voltaren, naproxen, etc) car ils ralentissent la vitesse de guérison tissulaire. On évite d’appliquer trop de glace, on utilise davantage cette modalité de façon raisonnable, 15-20 minutes 1-2 fois par jour surtout durant les 3 premiers jours de la blessure et surtout en cas d’enflure.
C : Compression : On utilise un bandage compressif ou un taping afin de diminuer l’enflure. Votre chiropraticien est habileté à en faire.
E : Éduquer : Il faut éduquer le patient sur ce qu’il doit faire et ne pas faire. On évite les interventions inutiles et coûteuse.

&

LOVE (intervention subséquente, après les 3 premiers jours)

L : Load : Reprise graduelle des activités habituelles dès que possible afin de stimuler les tissus blessés, ce qui favorise la guérison, tout en respectant la capacité d’adaptation du corps (trop, trop vite, trop rapidement n’est pas souhaité).
O : Optimiste : Le corps a une excellente capacité d’auto-guérison. Il faut rester optimiste quant à la guérison de votre condition puisque votre mental a une influence importante sur votre perception de la douleur et sur votre vitesse de rétablissemnet.
V : Vascularisation : une activité cardio-vasculaire sans douleur, à raison de 1-2 fois par jour, pour une durée de 20 minutes est suffisant pour améliorer la circulation du sang au niveau de votre blessure.
E : Exercices : Des exercices d’étirements, de renforcement et d’équilibre vous seront suggérés afin de consolider les acquis et optimiser votre récupération.

Ce protocole est tiré de ce blogue : https://blogs.bmj.com/bjsm/2019/04/26/soft-tissue-injuries-simply-need-peace-love/

Pour le traitement de vos blessures sportives à Gatineau, avec votre chiropraticien sportif vous êtes entre bonnes mains!

Clinique Chiropratique des Allumettières

470 chemin Vanier local 217, Gatineau, Québec, J9J 3J1

819-557-6222