La lombalgie, communément appelé mal de dos
Qui n’a jamais entendu parler de quelqu’un qui souffrait de maux de dos, lumbago, tour de rein ou d’entorse lombaire ? Tous ces termes désignent la grande famille des lombalgies, un diagnostic qui veut tout simplement exprimer une douleur (avoir mal) dans la région lombaire, située dans le bas de notre dos.
On estime qu’environ 80 à 85 % de la population en souffrira à un moment ou un autre de leur vie (douleur dans le bas du dos). C’est également le 4 ème motif de consultation médicale au Canada et la première cause d’invalidité chez les moins de 45 ans, dans le monde.
Tout d’abord, revenons à la base : l’anatomie. La région lombaire est constituée de 5 vertèbres, de disques intervertébraux ainsi que de multiples muscles, ligaments et tendons. Votre système nerveux (moelle épinière et nerfs rachidiens) est en étroite proximité avec votre colonne vertébrale, qui la protège. À la fin de la région lombaire, s’y articulent le sacrum et le coccyx. Au final, c’est le bassin (articulation sacro-iliaque) qui relie la colonne vertébrale au membre inférieur.
Lorsqu’une de ces structures est affectée par un traumatisme ou l’accumulation de micro-traumatismes (mauvaise posture, mouvements répétitifs, etc), cela peut engendrer un signal d’alarme au cerveau qui peut interpréter le tout sous la forme de douleur.
Quelles sont les facteurs de risques des maux de dos ?
Certaines personnes vont développer une douleur aigue (lombalgie aigue) suite à un faux mouvement. D’autres, vont malheureusement souffrir de douleurs chroniques, qui persistent dans le temps, soit plus de 3 mois (lombalgie chronique). La lombalgie est souvent récidivante, c’est-à-dire qu’elle a l’habitude de revenir dans le temps en fonction de nos activités, par période.
La bonne nouvelle c’est que moins de 1% des lombalgies sont dues à une maladie grave tels qu’une fracture, infection, etc. Il y a donc de bonnes chances que votre chiropraticien puisse vous aider. Sinon il saura vous référer au bon professionnel.
Il existe certaines prédispositions au mal de dos :
- Facteurs de risque en lien avec le travail (travail physique : manutention charge lourde, torsions, etc, mauvaise ergonomie travail, etc.)
- Facteurs de risque en lien avec les habitudes de vie (stress, embonpoint, sédentarité, tabagisme, etc.)
- Facteurs de risque en lien avec la maladie mentale (dépression, mauvaise estime de soi, etc.)
- Certaines populations cibles (douleurs au dos chez la femme enceinte, personnes âgées entre 30-50 ans, travailleurs de la construction, etc)
Quels sont les principales causes de lombalgie ?
- Restriction articulaire (diminution de la mobilité ou perte d’alignement articulaire)
- Entorse lombaire (étirement exagéré des structures musculaires et/ou ligamentaires suite à un traumatisme)
- Irritation facettaire ou syndrome facettaire (irritation et inflammation des articulations de la colonne lombaire)
- Hernie discale ou bombement discal (blessure au niveau des coussins entre les vertèbres)
- Irritation sacro-iliaque (douleur et inflammation au niveau de l’articulation du bassin et de la ceinture pelvienne)
- Dégénérescence des structures articulaires et discales (arthrose, discarthrose, spondyarthrose, etc)
- Différentes maladies arthritiques (arthrite, maladies inflammatoires, etc)
- Syndrome de la charnière thoraco-lombaire (restriction de mobilité au niveau des articulations de la région thoracique basse, amenant une douleur au niveau de la région lombo-sacrée)
- Problème au niveau du rein (pierre au rein, etc) et autres douleurs référées (moins de 1 % des cas de mal dans le bas du dos)
Bien que plusieurs de nos patients vont nous dire qu’ils ont un disque de déplacé, un nerf pincé ou coincé et/ou une vertèbre de déplacée, il s’agit plutôt d’une façon d’expliquer ses symptômes qu’un réel diagnostic, la plupart du temps.
Diagnostic de votre mal de dos (lombalgie) à Gatineau, secteur Hull Aylmer
Afin d’obtenir un diagnostic précis de votre condition, votre chiropraticien effectuera une entrevue/anamnèse afin de bien comprendre votre problématique. Ensuite, il procèdera à un examen physique complet incluant : examen postural, neurologique, orthopédique, chiropratique et palpatoire. Des radiographies ou de l’imagerie médicale pourrait être prescrit au besoin. Votre chiropraticien de par sa formation de Docteur en chiropratique est habileté à effectuer un diagnostic chiropratique dans son champ de pratique, le système neuro-musculo-squelettique.
Traitement de la lombalgie à Gatineau, secteur du Plateau
Votre chiropraticien situé dans le secteur Hull Aylmer du Plateau de Gatineau saura vous recommander l’approche multimodale suivante
- Manipulations vertébrales (ajustement chiropratique)
- Mobilisation articulaire
- Travail musculaire (travail musculaire assisté par outil IASTM, pression ischémique, etc)
- Prescription d’exercices thérapeutiques (étirement, mobilité, renforcement, etc)
- Taping neuroproprioceptif
- Éducation au patient (ergonomie, posture de travail, etc)
- Cryothérapie (application de glace) ou la thermothérapie (application de chaleur)
- Thérapies complémentaires (TENS)
- Stratégie d’autogestion de la douleur (yoga, méditation, relaxation, etc)
- Et bien plus…!
Nous n’encouragons pas le port de ceinture lombaire, sauf pour de très courtes périodes seulement. Une réadaptation appropriée qui amènera un renforcement des muscles stabilisateurs appelé «core» est fortement suggérée (muscle transverse de l’abdomen, multifides, etc).
Évidences scientifiques en lien avec les soins chiropratiques
Nous savons présentement que la thérapie manuelle, lorsque combinée avec l’éducation au patient et la prescription d’exercices est l’une des meilleures combinaison de traitement disponible pour le mal de dos.
Une revue systématique d’essais cliniques aléatoires visant à comparer l’efficacité des soins chiropratiques à celle des soins prodigués par d’autres professionnels de la santé pour traiter les douleurs lombaires, conclut que les soins chiropratiques démontrent une efficacité comparable à celle des soins médicaux et de physiothérapie :
Effectiveness and Economic Evaluation of Chiropractic Care for the Treatment of Low Back Pain: A Systematic Review of Pragmatic Studies. Blanchette MA, Stochkendahl MJ, Borges Da Silva R, Boruff J, Harrison P, Bussières A. PLoS One. 2016 Aug 3;11 (8):e0160037.
Collaboration interprofessionnelle
Au besoin, votre chiropraticien effectuera un suivi avec un autre professionnel de la santé tel que médecin, physiothérapeute, kinésiologue, massothérapeute, podiatre, acupuncteur, psychologue, ergothérapeute, etc. Cette approche interdisciplinaire permet d’obtenir de meilleurs résultats.
Pour le traitement du mal de dos à Gatineau, consultez votre chiropraticien! Vous êtes entre bonnes mains.
Clinique Chiropratique des Allumettières
470 chemin Vanier local 217, Gatineau, Québec, J9J 3J1
819-557-6222