Chiropratique, hernie discale et douleur au nerf sciatique

Avez-vous déjà ressenti une douleur de type brûlure ou choc électrique qui irradiait du bas de votre dos jusqu’au niveau de votre fesse, cuisse et/ou de votre jambe ? . Certains patients vont décrire le tout en disant qu’ils ont le nerf sciatique coincé. Voyons plus en détails de quoi il s’agit.

Qu’est-ce que la sciatique?

Le nerf sciatique innerve le membre inférieur sur toute sa longueur, de la région lombaire au talon de chaque pied. On emploie le terme sciatique pour décrire la douleur dans la région de la fesse de la cuisse et/ou de la jambe causée par l’irritation de ce nerf.

Bien qu’une hernie discale est la cause d’une douleur au nerf sciatique (plus souvent hernie discale L4-5 ou hernie discale L5-S1) dans plus de 90 % du temps, il est possible également que vos symptômes soient dû à une compression de ce nerf dû à de l’arthrose (dégénérescence) appelée sténose lombaire ou bien à une compression par le muscle piriforme, un des muscles fessiers. On estime qu’environ 10 à 40 % des gens vivront un épisode de douleur au sciatique au moins une fois dans leur vie.

Chez certains patients, ce type de douleur peut venir également d’une autre cause tel qu’un syndrome facettaire lombaire ou d’un syndrome sacro-iliaque. Seul un examen physique complet permettra d’obtenir le bon diagnostic de votre condition.

Qu’est-ce qu’une hernie discale ?

Commençons par la base : l’anatomie. Entre chaque vertèbre nous avons des coussins appelés disque intervertébral. La partie externe est appelé anneau fibreux (partie rigide) et la partie interne s’appelle noyau pulpeux (gélatineux).

L’hernie discale est une blessure au disque intervertébral où il y a une déchirure de l’anneau fibreux qui permet la sortie du noyau pulpeux vers l’extérieur du disque, ce qui engendre généralement une compression de la racine nerveuse, communément appelé sciatique ou sciatalagie lorsque la douleur se situe au niveau de la jambe. Une hernie discale peut également survenir au niveau du cou (fréquent) ou du milieu du dos (peu fréquent).

Parfois on peut avoir une blessure au disque sans qu’il y ait un contact avec la racine nerveuse, on appelle cela alors un bombement discal. Quoique bien douloureux il n’y a alors pas de douleur sciatique ou névrite sciatique. Il ne faut pas confondre cela avec une douleur au niveau asiatique, comme nous l’entendons parfois, et cela nous fait toujours rire!

Quels sont les symptômes d’une hernie discale et d’une douleur de type sciatique ?

  • Douleur dans le bas du dos et au niveau du bassin (lombo-sacré)
  • Douleur musculaire dans la région du dos ou spasme musculaire
  • Élancement de type brûlure ou choc électrique au niveau du membre inférieur
  • Engourdissement/picotement au niveau du membre inférieur
  • Perte de force musculaire dans la jambe ou le pied
  • Douleur possible lors de l’effort (tousser, éternuer, aller à la selle)

Quels sont les facteurs de risque ?

  • Avoir un travail où on est assis tout le temps
  • Travail dur physiquement (forcer, lever charges lourdes, torsion, etc)
  • Lever des charges lourdes
  • Faire des torsion de la colonne vertébrale
  • Avoir un surplus de poids
  • Tabagisme
  • Individus de grande taille

Diagnostic de votre sciatalgie (douleur au nerf sciatique) à Gatineau, secteur Hull Aylmer

Afin d’obtenir un diagnostic précis de votre condition, votre chiropraticien effectuera une entrevue/anamnèse afin de bien comprendre votre problématique. Ensuite, il procèdera à un examen physique complet incluant : examen postural, neurologique, orthopédique, chiropratique et palpatoire. Des radiographies ou de l’imagerie médicale pourrait être prescrit au besoin. Votre chiropraticien de par sa formation de Docteur en chiropratique est habileté à effectuer un diagnostic chiropratique dans son champ de pratique soit le système neuro-musculo-squelettique.

Bien que plusieurs de nos patients vont nous dire qu’ils ont un disque de déplacé, un nerf pincé ou coincé et/ou une vertèbre de déplacée, il s’agit plutôt d’une façon d’expliquer ses symptômes qu’un réel diagnostic, la plupart du temps.

Traitement de votre blessure discale dans le secteur du Plateau de Gatineau – Comment soulager votre douleur au nerf sciatique

Votre chiropraticien situé dans le secteur Hull Aylmer du Plateau de Gatineau saura vous recommander l’approche multimodale suivante :

  • Manipulations vertébrales (ajustement chiropratique)
  • Mobilisation articulaire
  • Traitement musculaire (pression profonde, massage, trigger point, etc)
  • Prescription d’exercices thérapeutiques (étirement, mobilité, renforcement, etc)
  • Exercices de Mckenzie et de mobilisation neurale (flossing)
  • Cryothérapie (application de glace) ou la thermothérapie (application de chaleur)
  • Thérapies complémentaires (TENS)
  • Stratégie d’autogestion de la douleur (yoga, méditation, relaxation, etc)

La majorité des gens qui ont une hernie discale vont avoir une amélioration significative de leur symptômes à l’intérieur de 3 mois. Seul une infime partie des gens vont souffrir de douleurs chroniques. Les soins conservateurs (chiropratique, physiothérapie, acupuncture, etc) sont démontrés efficaces dans le traitement de la sciatique. Advenant un échec du traitement conservateur, votre chiropraticien pourrait vous prescrire de l’imagerie médicale tel qu’une résonance magnétique ou vous référer vers un médecin pour une consultation et/ou une référence vers un médecin spécialiste. Dans certains cas, une infiltration ou une chirurgie peuvent être proposés chez les cas récalcitrant, cela devrait toutefois être offert en dernière option.

Évidences scientifiques

Une récente étude de cohortes révèle que les patients souffrant d’une hernie discale lombaire symptomatique présentent des résultats similaires lorsqu’ils sont traités au moyen de manipulations vertébrales ou d’injections au niveau de la racine nerveuse. Bien que de plus amples études soient requises, ces résultats sont prometteurs :

Collaboration interprofessionnelle

Au besoin, votre chiropraticien effectuera un suivi avec un autre professionnel de la santé tel que médecin, physiothérapeute, kinésiologue, massothérapeute, podiatre,  acupuncteur, psychologue, ergothérapeute, etc. Cette approche interdisciplinaire permet d’obtenir de meilleurs résultats.

Pour le traitement de votre hernie discale et de votre sciatique, consultez votre chiropraticien! Vous êtes entre bonnes mains.

Clinique Chiropratique des Allumettières

470 chemin Vanier local 217, Gatineau, Québec, J9J 3J1

819-557-6222