chiro-traitement-exercice-etirement-renforcement-proprioception

Vous souffrez de douleurs chroniques ? Que faire ? Conseils de votre Docteur en chiropratique.

chiro-aylmer-chiro-plateau-hull-chiro-gatineau-outaouais

Définition : Une douleur chronique est une douleur persistante qui dure plus de 3 mois.

Que faire en cas de douleur chronique ? Il faut briser le cycle de la douleur en améliorant votre qualité de vie par différents moyens tels que de l’aide professionnel, de l’autogestion de la douleur, hygiène de vie, etc.

Voici différents conseils qui peuvent vous aider :

-Consultez votre chiropraticien. Il procédera à une évaluation globale de votre système neuro-musculo-squelettique (nerfs, muscles et articulations).

-Selon votre condition, le travail en collaboration avec d’autres professionnels de la santé peut être souhaitable (médecin, physiothérapeute, massothérapeute, psychologue, kinésiologie, ergothérapeute, etc).

-Utilisation de moyens non-pharmacologiques tels que :

  • Chaleur humide pour aider pour les raideurs musculaires et articulaires (15-20 min)
  • Glace au niveau des sites de douleur aigue et inflammés (15-20 min)
  • Utilisation d’un TENS à la maison
  • Application de crème analgésiques (Medistik, gel d’arnica, crème de capsaicine, etc)
  • Utilisation d’une canne, marchette, béquille, etc

Pour savoir quand utilisez la glace et quand utilisez la chaleur, cliquez ici.

Maintenez un poids santé. En effet, même un léger surplus de poids met un stress important au niveau de vos articulations du bas du dos, des hanches et des genoux, par exemple.

Bougez. En effet lorsque l’exercice est bien dosé et modéré, cela peut vous aider grandement. Par exemple, la marche, le vélo et la natation sont d’excellent exercices accessibles à la plupart des gens atteints de douleurs chroniques. En cas de doute, consultez un kinésiologue.

-Pratiquez des exercices de souplesse (étirements) et de musculation régulièrement. Cliquez ici pour plusieurs exemples. En cas de doute, consultez votre chiropraticien.

Changer de posture fréquemment. Évitez de rester dans la même position plus de 30 minutes à la fois. Levez-vous fréquemment, allez chercher un verre d’eau, etc. Adopter de bonnes postures au quotidien. Votre corps vous remerciera.

Gérez votre stress, divers exercices de relaxation, de respiration abdominale, de méditation ou la méthode de Jacobson peuvent vous aider. Voici quelques exemples ici.

Faites adapter votre maison par un ergothérapeute, il pourra vous rendre la vie plus facile au quotidien.

-Ayez une bonne routine de sommeil (6-8 heures minimum), voir les conseils ici

-Certains suppléments peuvent potentiellement vous aider tels que la Vitamine D3, le magnésium, la glucosamine, chondroitine, oméga-3, etc. Discutez-en avec votre chiropraticien, votre médecin et/ou votre pharmacien.

-Privilégiez une alimentation anti-inflammatoire, voir les conseils ici

Il n’y a pas de remède miracle. Suivez votre plan de traitement et faites de votre mieux pour améliorer votre hygiène de vie. Bon succès!